Voici un article un peu spécial puisqu’il s’agit du tout premier article ‘cuisine’ de ce blog. La cuisine et moi, cela fait deux. Mais je suis récemment tombée un blog de cuisine génial : Il était une fois la pâtisserie, et grâce à ce blog j’ai découvert le gâteau magique.
Vous vous demandez surement en quoi ce gâteau est magique ?
La magie opère lors de la cuisson, la préparation se divise en 3 couches : un flan, une crème pâtissière et une sublime génoise, le tout avec une seule et même préparation.
La recette est extrêmement simple et même en me trompant plusieurs fois (j’apprends à utiliser mon four en même temps), le gâteau était délicieux. Il faut compter 15-20 de préparation et il faut s’y prendre 3h avant. C’est parti !
Pour réaliser un gâteau magique à la vanille, il vous faudra les ingrédients suivants :
– 4 oeufs
– 165 g de sucre en poudre
– un sachet de sucre vanillé
– 1/2 litre de lait
– une gousse de vanille
– 125 g de beurre
– 115 g de farine
– une pincée de sel
– du sucre glace
La recette :
– Ouvrez la gousse de vanille et faites chauffer à feux doux le lait avec les graines ainsi que la gousse ouverte afin qu’elle infuse.
– Ouvrez les 4 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres (165g de sucre normal et le sachet de sucre vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse (ou pas).
– Préchauffez votre four à 150°C, cuisson traditionnelle (140° pour les fours à chaleur tournante).
– Faites fondre le beurre (125 g) et incorporez-le à la préparation (avec les jaunes). Mélangez, puis ajoutez la farine (115 g) et le sel (une pincée). Fouettez encore quelques minutes. Versez ensuite le lait (500 ml) et la vanille infusée (en enlevant la gousse) en continuant de fouetter.
– Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange. Il faut laisser des grumeaux, sinon vous perdez la couche de génoise.
– Versez dans un moule.
– Enfournez pour 50 minutes à 150°C (140° si chaleur tournante).
– Mettez le sucre glace
– Laissez reposer 2h au frigo.
– Dégustez !
Pour monter facilement les oeufs en neige, voici 3 astuces :
– Utilisez une récipient froid
– Ajoutez une pincée de sel avant de fouetter
– Commencez par fouetter doucement puis augmenter la vitesse
Perso j’utilise un petit batteur très pratique de la marque Philips, pas très cher et qui fait gagner beaucoup de temps.
Voici le résultat avant la cuisson :
Et voici le résultat après la cuisson :
Bon appétit !
Si vous aimez les gâteaux magiques, ce petit livre LE GÂTEAU MAGIQUE de Marabout devrait vous ravir ! Je vous invite aussi à aller voir la recette que j’ai suivie (moi j’ai trouvé qu’il n’était pas assez sucré) pour bénéficier des petites astuces de Christelle.
Et vous, connaissiez-vous le gâteau magique ? Avez-vous essayé d’en faire à la maison ?
si vous aimez bien la noix de coco, j’ai une recette Nestlé du même genre avec de la noix de coco et du lait concentré ;-) J’adore!
merci pour cette recette!
Ouiii j’aime la noix de coco aussi, je veux bien la recette :) merci Cécile !
Uhmmm il a l’air bon ! Je n’ai jamais essayé de faire un gâteau magique, mais ça donne envie !
Je confirme il était très bon :) Je te conseille d’essayer si ce n’est pas déjà fait…