Un génocide méconnu
Imaginez un peu… on débarque dans votre maison, vous expulse avec violence, vous emmène de force dans un camp de travail. Dépossédé de tous vos biens et éloigné de votre famille, vous êtes contraints de travailler sous menaces de mort.
Cela ressemble au scénario de « The Handmaid’s Tale » sauf que c’est bien réel et cela s’est déroulé il y a 45 ans seulement au Cambodge : famine, torture, cannibalisme… Dès les premières semaines, les intellectuels du pays ont été éliminés violemment, instaurant un climat de paranoïa et de terreur. Les enfants ont été isolés, endoctrinés et armés pour être utilisés contre les adultes.
Il n’existe pas de décompte exact du nombre de victimes, néanmoins on parle de presque 2 millions de mort, soit 1 tiers de la population cambodgienne de l’époque.
Mes parents ont vécu ce génocide perpétré par les Kmers rouges, et ont risqué leur vie pour fuir le pays et trouver refuge.
L’utopie meurtrière
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce génocide, je vous conseille ce livre L’Utopie meurtrière : Un rescapé du génocide cambodgien témoigne de Pin Yathay.
Il y a également le film D’abord, ils ont tué mon père d’Angelina Jolie disponible sur Netflix :
Parrainer un enfant
Avec l’association caritative « Enfants du Mékong », il est possible de parrainer un enfant dans les pays suivants : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos. En 2020, ce sont plus de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement.
Aujourd’hui, le Cambodge a besoin de se reconstruire lentement, de se relever des atrocités perpétuées et ce renouveau passe par l’éducation.
Nous avons reçu plusieurs lettres de notre filleule, que nous parrainons depuis 1 an. Elle s’appelle Sohoeut et a 11 ans. Elle vit seule avec sa grand-mère.
Avec les enfants, on lui envoie des lettres, des dessins et des photos.
L’argent du parrainage permet entre autres de financer du matériel scolaire et un soutien financier qui compense le fait qu’elle aille à l‘école au lieu de travailler.
Peut-être qu’un jour, nous irons la rencontrer là-bas…
⇢ Parrainer un enfant grâce à « Enfants du Mékong »
ANGELINA JOLIE
L’actrice Angelina Jolie est tombée amoureuse du Cambodge pendant le tournage de Tomb Raider. Elle a même adopté un orphelin Cambodgien, Maddox. Grâce à son engagement humanitaire pour le pays, le premier ministre lui a offert la double nationalité.
En résumé…
La Shoah qui a tué entre cinq et six millions de Juifs en 1941.
Et, encore, aujourd’hui, les Ouïghours en Chine, un génocide silencieux. Amnesty International a lancé une pétition et un appel aux dons.
Aussi, je me suis engagée à reverser une partie des bénéfices de Nolia Games à l’association Enfants du Mekong.