Si vous suivez déjà mes petites aventures, vous devez le savoir : avec des amis, nous arpentons les salles parisiennes d’Escape Game depuis maintenant 3 ans. Résultat : presque 40 salles au compteur. Par ailleurs, si vous cherchez des recommandations d’enseignes, sachez que je mets régulièrement mon article Top 10 des Escape Game à Paris à jour.
Il y a quelques mois, on m’a proposé de tester le 1er escape game à la maison : Escape Home imaginé par la société Happy Kits !
En résumé :
– Nom : Défi mortel
– De 2 à 8 joueurs
– 60 minutes pour réussir
– Niveau : moyen
Où vous voulez. Quand vous voulez. Avec qui vous voulez…
Imaginez : vous hébergez quelqu’un chez vous qui disparait soudainement. Vous apprenez qu’il est journaliste et était sur la piste d’un tueur qui sévit dans votre région. A vous de poursuivre l’enquête. Vous avez 60 minutes. Tic tac, tic tac…
Le matériel nécessaire :
– 1 imprimante pour les préparatifs
– 1 accès à internet pendant la partie
– 1 attache parisienne
Comment ça marche ?
– Téléchargez votre Escape Home
– Commencez par lire le fichier « 1_Mode Emploi.pdf »…
Une fois le kit reçu, il faut l’imprimer et préparer le jeu (environ 30 minutes). L’organisateur peut aussi jouer en même temps que les autres joueurs.
La partie
J’ai imprimé les pages nécessaires au jeu puis j’ai découpé, collé, scotché tout ce qu’il fallait. J’ai préféré ne pas faire toute la partie fouille (c’est un choix car j’étais fatiguée ce soir-là mais je vous recommande de le faire) donc j’ai disposé tous les éléments du jeu directement sur la table. Nous avons joué à 2 sans chronométrer.
Mon avis
Évidemment ce format est très différent d’une salle classique : pas de brief préalable par un gamemaster, pas d’immersion dans une salle décorée, absence de mécanismes évolués… Par contre ce format a d’autres avantages que j’évoquerai plus tard.
On retrouve dans cet Escape Home certains aspects des Escape Game traditionnels, mais pas tous.
J’ai beaucoup aimé certaines énigmes mais à contrario il y en a quelques-unes que je n’ai pas apprécié. Nous n’avons pas été obligés de tout résoudre pour arriver à la fin, ce qui est dommage. J’ai aussi été un peu déçue par la toute fin du jeu.
Globalement, même si beaucoup de points pourraient être améliorés, j’ai bien aimé, il y a notamment une étape que j’ai trouvé très bien ficelée.
Pour moi l’atout principal de ce kit est de pouvoir le faire chez soi avec souplesse. Je pense que cet Espace Home n’est que le début d’une nouvelle génération de jeux à faire à la maison.
Quand on a des enfants, il est difficile de s’organiser pour sortir : il y a pas mal de couples autour de moi qui aimeraient tester les Escape Game mais qui ne peuvent pas faire garder les enfants ou qui n’ont personne avec qui jouer. Cet Escape Home est la solution parfaite pour eux, c’est une petite initiation tout confort. Prix du kit : 40€.
Grâce à ce test, je découvre le site Happy Kits qui propose des dizaines de kits de ce type pour tous les âges. Il existe aussi une version familiale « Escape Home : Mission secrète » à partir de 8 ans. J’ai HÂTE que ma fille sache mieux lire pour y jouer avec elle !
⇢ DÉCOUVRIR ‘ESCAPE HOME’ DE ‘HAPPY KITS’
Et vous, connaissiez-vous Happy Kits ?
Êtes-vous tenté par cet escape game à la maison ?
— Top 10 des Escape Game à Paris
— J’ai testé un nouveau type de divertissement en VR : Virtual Adventure
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard :
En résumé…
Super article, hâte de tester leur escape game ! J’ai d’ailleurs entendu parler d’Escape Kit qui est similaire et qui propose aussi plein de sortes d’énigmes pour les différents âge et niveaux dont un qui est pour les enfants qui pourrait donc intéresser.
Voici leur site si tu as envie d’y jeter un coup d’œil : https://escape-kit.com/panique-dans-espace/
Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte Thomas !
À l’approche de Noël, je vous propose d’essayer l’Escape Kit du Père-Noël, rdv sur Escape-Games.net pour plus de détails !