Début Juillet, nous avons loué avec des amis une maison via Airbnb. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un site de location entre particuliers. 500 000 annonces dans 33 000 villes et 192 pays. Vous trouverez de tout ! Nous cherchions une maison avec une piscine, n’importe où dans la France. Heureusement pour nous, le mois de Juillet 2015 a été très ensoleillé et chaud !
Nous avons donc séjourné dans la maison d’un monsieur qui s’appelle Nicolas et qui est parti travailler pendant 1 an en Inde. Pendant ce temps, il a décidé de louer sa jolie maison. Nous avons passé 2 jolies semaines tranquilles dans la ville de Léguevin, près de Toulouse.
TOULOUSE
J’ai découvert Toulouse, la jolie ville rose !
Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France. Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local : la brique de terre cuite.
Siège social d’Airbus et de sa maison mère Airbus Group, Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. Elle compte plus de 100 000 étudiants et il s’agissait de la ville la plus dynamique de France en 2009.
Le Labyrinthe de Merville
Nous avons testé le Labyrinthe de Merville, à 40 min de Toulouse. L’adresse indiquée sur le site est 2, place du Chateau – 31 330 Merville mais si vous indiquez cette adresse à votre GPS, vous allez tomber sur ce panneau :
La bonne adresse est plutôt Chemin de Grand Borde, 31330 Merville. Vous allez tomber dessus au niveau d’une longue route menant à un rond-point. Il y a un grand parking gratuit. Le labyrinthe est tout à fait praticable en poussette et possède de nombreuses zones ombragées.
Le labyrinthe propose 2 parcours. Nous avons été surpris par le niveau de difficulté des énigmes. Avec 2 bébés en bas-âge (1 an et 1 mois) et de multiples pauses, nous avons mis plus de 2 heures pour finir le premier parcours. Nous avons tenté de faire participer les jeunes enfants (4 ans et 8 ans) aux épreuves. Pour le second parcours, nous été beaucoup plus vite entre adultes et nous avons mis environ 1h.
Pour vous donner une idée de la difficulté : nous avons croisé une dame et son fils (environ 9 ans) qui étaient coincés au niveau d’une porte à débloquer et qui attendait qu’on l’aide… Elle n’avait pas compris le principe du jeu, ni comment fonctionnait le livret fourni.
Dans le labyrinthe, il y a des énigmes à résoudre, des portes à débloquer avec des codes et des coffres à ouvrir.
À la fin, vous pouvez aller chercher vos diplômes à la taverne ou à l’entrée. Le château de Merville est ouvert aux visiteurs (la visite est payante). Nous n’avions pas pris de tickets à l’entrée et heureusement car nous n’aurions pas eu le temps de visiter le château.
J’ai trouvé que Le Labyrinthe de Merville était génial. Les énigmes sont élaborées, le labyrinthe est joli et bien entretenu, les petites filles ont aimé débloquer les passages d’eau. Seuls petits hic : le premier coffre ne marchait pas, le livret manquait d’ergonomie (on s’y perdait), les wc ne fermaient pas, et nous avons réussi à tomber sur une porte du mauvais côté. Malgré cela, si vous passez vos vacances à côté de Toulouse, foncez, c’est une excellente activité, pour les grands comme pour les petits !
La Cité de l’Espace
Alors que New Horizons frôlait la mystérieuse Pluton, le moment était idéal pour aller visiter la Cité de l’Espace à Toulouse !
Il faut compter une journée entière pour visiter la cité en entier. On avait lu sur TripAdvisor un avis qui disait : « les restaurants dans la cité ne sont pas bons, le macdo est à côté, je vous conseille de sortir et d’aller manger là-bas ». Cette personne aurait dû préciser : à côté, en voiture. Le temps d’y aller, de manger, de revenir… nous avons perdu trop de temps. Je vous conseille de manger sur place pour éviter de perdre du temps, il y a une petite cafet’ vers l’imax et ça avait l’air d’être plus que correct.
Mamour a fait son premier cinéma, un imax en 3d (sans les lunettes) ! J’ai eu de la chance, il s’est endormi pendant le film sur Hubble. Je l’ai pris avec moi car on peut sortir de la salle si besoin, contrairement au Planétarium. Le film était absolument génial, à couper le souffle ! Les 2 attractions durent environ 45 min.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire grand-chose mais la cité regorge d’activités multiples pour les adultes et les enfants ! Petit hic, l’heure de fermeture à 18h (c’est tôt) le jour que nous avons choisi. L’heure de fermeture dépend des jours, un planning est disponible sur le site.
Carcassonne
À Carcassonne, située sur la rive droite de l’Aude, la Cité Médiévale est une ville fortifiée unique en Europe, de par sa taille et son état de conservation. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquête et par l’empreinte du Catharisme et des croisades.
Nous sommes allés visiter Carcassonne le 14 juillet. Le centre-ville était fermé aux voitures à cause du feu d’artifice. Il était 14h seulement et déjà beaucoup de monde attendait au niveau du pont…
Plus de 700.000 personnes se pressent sur les bords d’Aude pour assister à l’incroyable feu d’artifice. A partir de 22h30 et pendant plus de 25 minutes vous pourrez admirer un embrasement en bleu, blanc, jaune, vert, rouge, doré et un bouquet final grandiose. Plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade.
CORDES-SUR-CIEL
La cité médiévale de Cordes-sur-Ciel est le village qui a été élu « village préféré des français » en 2014.
Les places de parking sont payantes mais le forfait jour ne coûte que 3,50€. Nous avons pris le petit train pour monter mais à pieds vous pouvez monter en 10-15 minutes seulement.
Le village est tout petit. Nous avons croisé une habitante bougon mais tout le reste du village, surtout les commerçants, sont très agréables et polis.
Nous avons mangé à la grande terrasse qui possède, en plus d’une vue à couper le souffle, des brumisateurs, des ventilateurs, un micro-ondes en libre-service et des cadeaux dans les menus des enfants.
C’était 2 jolies semaines qui sont passées trop vite…
Dans la région de Toulouse, vous pouvez aussi visiter Animaparc, le lac de l’Isle Jourdain, le Gouffre de Padirac, Rocamadour, la base de loisirs de Bouconne…
Juste pour le plaisir, je vous mets une photo du Gouffre de Padirac, qui a l’air sublime :
De belles vacances visiblement! J’aimerais visiter Toulouse je ne connais pas du tout.
Ouiii c’était sympa ces vacances, reposant, entre potes et en famille ! Je ne connaissais pas du tout la région et j’ai trouvé que c’était magnifique ! À visiter absolument ;)
Bonjour à tous, cet article me rappelle un super souvenir ! L’année dernière, j’ai aussi réservé un appartement nancy https://www.lesagencesimmo.fr/biens-immobiliers/nancy-54/tous/appartement via Airbnb pour un séjour entre amis. J’avais choisi un appartement avec terrasse, et c’était vraiment agréable de pouvoir profiter de la ville tout en ayant un lieu calme pour se détendre. Comme vous, j’ai adoré la flexibilité qu’offre Airbnb, et je trouve que c’est une super option pour les voyages en groupe ou en famille. C’est vrai que le choix est immense, que ce soit pour des maisons avec piscine ou des appartements en ville. Le site facilite vraiment la réservation et permet de découvrir des lieux que l’on n’aurait pas envisagés autrement. Merci bcp pour cet article, cela donne vraiment envie de repartir en vacances !