Quand j’ai commencé à allaiter mon bébé à la maternité il y a quelques années, je n’y connaissais rien du tout en matière d’allaitement et j’aurais aimé avoir des conseils pour bien débuter…
Voici donc un petit article de conseils et d’informations sur l’allaitement !
« Au début de l’allaitement, ce n’est pas du lait maternel qui sort, c’est du colostrum :
Le colostrum est le lait sécrété en fin de gestation et dans les premiers jours (3 à 4) suivant la parturition. De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l’immunisation du nouveau-né et pauvre en sucres. Les types d’anticorps rencontrés dans le colostrum dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant son existence. Les nouveau-nés nourris au sein sont ainsi mieux immunisés que ceux nourris au biberon. Le colostrum est aussi considéré comme le premier aliment devant pénétrer le tube digestif après la naissance et aucun produit actuellement ne peut le remplacer. »
Les premiers jours
L’allaitement, au début, est souvent difficile et beaucoup de femmes abandonnent : après l’accouchement, on a mal à plusieurs endroits (en bas si on a accouché naturellement, au ventre si on a eu une césarienne, au dos si on a eu une péridurale…) et on n’a pas forcément envie d’avoir mal en plus aux seins. Mais si on parvient à dépasser ces quelques jours difficiles, l’allaitement devient naturel et merveilleux.
Bébé au sein, quelle durée ?
Pour éviter que l’allaitement soit trop douloureux au début : pas plus de 15 min par sein (par tétée). Ça ne sert à rien de laisser plus longtemps le bébé car au bout d’un moment il va mordiller et jouer avec le téton.
Après la maternité, la durée de la tétée va dépendre du bébé. Certains enfants mangent plus vite que d’autres. Une tétée peut durer 5 minutes pour les goulus tout comme elle peut durer 45 minutes pour les plus lents.
Pour savoir combien de temps s’est écoulé facilement, j’utilise l’application mobile « Baby Care » gratuite sur Android. Cela me permet de savoir combien de temps mon bébé passe par sein (on peut même indiquer des pauses), et combien de temps s’est écoulé depuis la dernière tétée. On peut même obtenir des statistiques détaillés (nombre de tétées par jour, temps moyen par tétée, …).
Quel délai entre les tétées ?
A la maternité, il n’y a pas de délai, c’est à la demande. On peut avoisiner facilement les 20 tétées par jour. Après deux semaines, le médecin m’a conseillé d’essayer d’attendre au moins 2h entre, ce qui a été un très bon conseil. Entre les deux, s’il pleure et que ce n’est ni la couche, la chaleur / le froid ou un rot, je lui donne sa tétine. Même si on entend souvent que la tétine est le mal absolu, les bébés ont un instinct naturel de téter. Ils tètent souvent leur main. Au début, le mien refusait la tétine, et tous les pédiatres m’ont dit « ce n’est pas plus mal ».
Les douleurs
A chaque fin de tétée, je vous conseille d’appliquer de la crème abondamment pour éviter les crevasses. La plus connue est celle de la marque LASINOH (crème pour l’allaitement à la Lanoline, environ 9 €). Pour mon second enfant, il n’y en avait plus à la pharmacie, j’ai dû prendre la MEDELA, qui est équivalente sauf qu’elle fait des tâches jaunes.
Après, quand le vrai lait arrive, il n’est plus nécessaire de mettre de la crème tout le temps car le lait maternel a de nombreuses vertus dont celle d’être cicatrisante.
Si vos mamelons vont font déjà mal : vous pouvez utiliser des bouts de sein en silicone pour continuer à allaiter. Il en existe plusieurs formes et plusieurs tailles. Cependant j’ai souvent entendu dire qu’il fallait éviter de les utiliser car ils peuvent empêcher la production correcte de lait au commencement.
Les vergetures
Vous avez tartiné de la crème hydratante sur votre ventre pendant toute la grossesse pour éviter les vergetures ? Maintenant il faut faire pareil sur vos seins… Si vous ne savez pas quelle crème prendre, la crème Palmer’s est assez efficace et sent très bon. Mais n’importe quelle crème hydratante fera aussi bien l’affaire…
Stimuler d’allaitement
Pour stimuler la production de lait, il existe des tisanes d’allaitement (bio, ou de la marque Weleda) disponibles en pharmacie (7 € environ) ou sur internet. On a beaucoup plus de lait la nuit. Il faut aussi boire beaucoup d’eau et manger au moins un produit laitier par repas.
Tirer son lait
Quand bébé commence à faire ses nuits et que les seins se remplissent, cela peut devenir inconfortable (mais on a la possibilité de tirer son lait).
La location d’un tire-lait est prise en charge par la sécurité sociale. Il faut juste acheter les accessoires stériles. Une fois que le lait est extrait (ce qui est un peu long parfois), vous pouvez le conserver au frigo (pendant 2 jours max) ou le congeler pour plus tard. Les petits pots Beaba peuvent conserver le lait maternel et pourront aussi vous servir pour les purées de bébé à partir de 6 mois.
Les poussées de croissance
Il y a des « jours de pointe » ou « pics de croissance », des moments où votre bébé peut vous demander tout le temps le sein. Certains bébés font des pics de croissance et d’autres pas. Sur internet, il y a même certains articles qui datent ces pics (3ème jour, 7ème jour…). Mon premier enfant m’a fait ces pics de croissance : je devais lui donner le sein jusqu’à 24 fois par jour pour qu’elle se calme. C’était très fatiguant et j’en garde un mauvais souvenir. À l’époque, j’avais lu que ces tétées rapprochées étaient censées augmenter la production de lait. Mais des études ont prouvé que la quantité de lait produite ne variait pas, donc c’était faux. Scientifiquement, on ne sait pas pourquoi l’enfant fait cela. Heureusement, mon second enfant ne m’a pas fait ces pics de croissance. Bon courage aux mamans qui sont en plein dedans…
Allaiter en dehors de la maison
Personnellement, je n’aime pas trop allaiter en dehors de la maison, sans le petit confort (le coussin d’allaitement, le verre d’eau). Si vous êtes pudique comme moi, vous pouvez vous procurer une cape d’allaitement (aussi appelée cape d’allaitement ou encore couverture d’allaitement). Une cape d’allaitement est un bout de tissu avec un col qui permet un contact visuel avec l’enfant tout en allaitant. Cet accessoire coûte une vingtaine d’euros.
Les vêtements spécial allaitement
Il existe des soutiens-gorge spécial allaitement, qui s’ouvrent facilement. Il faut bien les choisir : j’en ai environ 4 mais il n’y en a qu’1 qui est confortable et pratique. Et comme il est assez inconfortable d’avoir un soutien-gorge 24h/24, une autre alternative est un haut avec soutien-gorge intégré. Vous pourrez trouver des sous-vêtements comme sur mona-mode. Il existe aussi des hauts d’allaitement ouverts sur les seins, qui permettent d’allaiter sans trop se dévoiler.
En résumé, vos alliés pour allaiter sereinement :
– Le coussin d’allaitement : un bon coussin d’allaitement vous permettra d’être confortablement installée avec votre bébé.
– Les coussinets d’allaitement : de la marque Doodie, Tigex ou autre, des coussinets permettent d’absorber le lait en dehors des tétées.
– Des langes / des petites serviettes : si bébé lâche le sein au début, le lait gicle partout. Une petite serviette permettra d’essuyer le lait.
– Et pour savoir quoi acheter pour un premier bébé : voici une autre liste complète.
Les bienfaits de l’allaitement
– Le fait d’allaiter aide l’utérus à revenir à sa taille initiale : à chaque allaitement l’utérus se contracte (cela peut être douloureux chez certaines femmes). De ce fait, vous retrouvez normalement plus rapidement un ventre plat.
– Allaiter brûle des calories et permet de regagner son poids initial plus rapidement après la grossesse.
– L’allaitement est un buffet pour votre bébé : le lait a un goût différent selon ce que vous mangez, il est parfumé.
– Allaiter dégage des hormones de bien-être (ocytocine) et aide à se détendre.
– Le lait maternel a comme avantage de toujours être disponible immédiatement en qualité suffisante, à température idéale. Pas besoin de trimballer biberon, bavoir et lait.
– Il est économique car il évite l’achat des laits de substitution.
– L’allaitement au sein semble diminuer le nombre de morts subites du nourrisson.
– L’allaitement constitue un moment d’intimité unique avec son bébé.
Un article très intéressant. Mon bébé est né il y a 2 semaines et j’allaite. Il a fait un gros pic de croissance à 1 semaine ça a été très éprouvant physiquement et moralement, heureusement la sage-femme m’a conseillé, et avec un petit complément de bib (30ml) ça s’est calmé.
Si je devais rajouter un conseil à ton article, c’est de ne pas hésiter à faire venir une sage-femme à domicile, prise en charge à 100% par la sécu les 12 premiers jours et ensuite il suffit de faire l’avance et on est remboursé. Pour moi c’est un vrai soutien.
Merci !
En effet je n’en ai pas parlé dans mon article mais les visites de la sage-femme m’ont aussi été très utiles ! Mon bébé a eu la clavicule cassée à la naissance (c’est courant chez les bébés de plus de 4 kg), elle m’a montré une position pour allaiter sans lui faire mal. C’est une excellente idée d’avoir mis en place le PRADO !
bonjour,
j’ai trouver votre site en parcourant le web et étant enceinte de mon premier enfant sa m’aide et me conseil beaucoup .
Je voudrais allaiter mon bébé mais personne dans ma famille n’allaite leurs enfants donc je suis un peu perdu et je cherche des explications sur le net pour avoir des réponses a mes questions.
étant très pudique je souhaiterais plutôt utiliser un tire-lait au moins sa permettrait au bébé de manger a heure fixe et de voir ce qu’il mange et aussi pour que le papa puisse partager ce moment.
mais je ne sais pas si les sage femme et le médecin seront d’accord si je procède comme sa car pour eux l’allaitement c’est directement aux seins,qu’en pensez vous?
merci.
Bonjour laura.
D’après ce que je sais, il est déconseillé d’utiliser un tire-lait avant 3-4 semaines d’allaitement. En effet, au début, il faut stimuler la production de lait et mettre le bébé au sein le plus souvent possible. Le tire-lait est certes pratique mais si vous l’utilisez tout le temps, d’après moi vous allez perdre tout les avantages de l’allaitement (rapidité, pas besoin de laver de biberons, complicité avec le bébé…).
Je suis pudique aussi, c’est pourquoi pour mon premier bébé j’utilisais une cape d’allaitement. Pour mon second bébé, c’est différent car il ne supporte pas la cape… J’ai donc appris à faire avec et j’allaite (quand il le faut) en public. L’allaitement est un des choses les plus naturelles au monde, les gens sont plus ouverts qu’avant concernant ce sujet. Je n’ai jamais eu de remarque déplacée.
Je vous conseille d’allaiter au sein les premiers jours, au moins d’essayer pour voir ce que cela donne… ;)
Et j’espère avoir des nouvelles :)
merci pour votre réponse.
c’est prévu pour début août j’ai encore le temps d’y réfléchir et comme vous me l’avez conseillée j’essaierais les premiers jours et si tout se passe bien je continuerais.
je vous donnerais des nouvelles des que le bébé sera parmi nous .
merci bonne fin d’après-midi.
Bonjour,
Moi j’ai utilisé un tire lait dès la naissance et c’était recommandé : césarienne d’urgence, séparation avec le bébé (à qui on a donné un biberon sans me prévenir), j’ai eu du mal à démarrer et cela faisait partie des reco, tire-lait une heure après la tétée le matin pour stimuler. J’ai allaité presque neuf mois et cela m’a un peu réparée du traumatisme de cette naissance.
Merci pour le blog et les conseils!
Bonjour soinnantes,
En effet dans certains cas, le tire-lait est utilisé dès la naissance ;)
À bientôt !
Article très intéressant !
Juste un petit complément : je mange très peu de produits laitiers depuis que je suis adulte. Ce n’est pas par conviction ou allergie, c’est juste que ça ne fait pas partie de mes habitudes alimentaires. Depuis 6 semaines maintenant, j’allaite sans aucun problème : pas de baisse ou de manque de lait et pourtant mon bébé est très demandeuse.
Je sais qu’il est conseillé de manger des laitages pendant l’allaitement mais personnellement, je n’en ai absolument pas besoin. Je me suis posée cette question avant l’accouchement et ça me stressait un peu et finalement tout va bien et je n’ai pas changé mes habitudes (sur le point laitage en tous cas… Pour le reste c’est une autre histoire…).
Hello Virginie !
C’est bon à savoir pour les (futures) mamans qui ne boivent jamais de lait !
Merci pour ce témoignage ;)
Bonjour.
Je cherchais un site pour avoir des conseils et je suis tombée sur le votre.
J’ai eu ma fille le 12 Août, un vrai bonheur. Je l’allaite depuis qu’elle est née sans difficulté.
Il est arrivé qu’elle prenne le biberon à l’hôpital, une journée parce que j’avais mal aux mamelons et quelquefois à la maison. Elle l’a pris sans problème mais je ne l’ai pas fait souvent. Le souci c’est que maintenant j’aimerais qu’elle le prenne 1 fois par jour, mais elle ne l’accepte plus. Je reprends le travail en Janvier et je veux l’habituer doucement. Pas moyen de faire prendre le biberon avec mon lait. Je me dis que j’aurais dû continuer quand elle le prenait sans problème. Je commence à désespérer. Le papa a essayé, son frère aussi, mais non. Elle ne prend pas la tutute, elle n’en a pas besoin donc elle n’a pas l’habitude du plastique.
J’hésite à en parler à ma sage-femme. Je ne l’a vois pas beaucoup. A lire vos articles, les sages-femmes sont de bon conseil.
J’espère que vous pourrez m’aiguiller.
Bonjour Leslie, il se peut que le problème vienne du biberon en lui-même, avez-vous testé les biberons mimijumi ? Ce biberon dont la tétine imite le téton a sauvé certaines mamans dans votre cas…
Non je ne connais pas du tout les biberons mimijumi, je vais essayer. J’ai essayé avec un biberon Avent, Tommee, Bébé confort, tétine Dodi, tétine tête plate, tétine en caoutchouc. C’est avec le Avent qu’elle a pris sans problème la 1er fois.
Ping : Premier bébé : tout ce qu’il faut acheter | Les Aventures du Chouchou Cendré
Pour continuer à alimenter les réflexions, avec un autre angle d’approche : du point de vue de la santé environnementale, à ma connaissance, les principaux acteurs sur le sujet en France (ex : ministère de la Santé, WECF France, FEES, Philippe Grandjean, La Leche League France…) considèrent que la balance bénéfices / risques de l’allaitement est positive et recommandent de l’encourager. Un état des connaissances assez récent, publié en 2017 dans la Revue de Médecine Périnatale, indique que « les données publiées ont donné lieu à une liste de 17 polluants de l’environnement susceptibles de se retrouver dans le lait maternel […]. À ce jour, l’allaitement maternel doit être favorisé malgré un environnement pollué et le risque de contamination car il apporte en plus de sa qualité nutritionnelle unique, un effet « protecteur » sur l’enfant via ses propriétés biologiques spécifiques. »