Comment transporter bébé en toute sécurité ?
La sortie de la maternité, dans la plupart des cas, est aussi le premier voyage en voiture de bébé ! Mais peut-être avez-vous déjà acheté une poussette et que celle-ci propose une solution pour la voiture…
Il y a plusieurs types de poussettes : les simples, les duos et les trios.
Les simples sont très légères et sont recommandées pour les bébés un peu plus vieux (qui supportent la position assise). Les duos sont des poussettes qui ont un siège auto en plus, aussi appelé cosy ou coque. Et, enfin, les trios sont des poussettes qui comportent un siège auto et en plus une nacelle, qui est une sorte de lit confortable.
Quand bébé est tout petit dans la voiture : nacelle (lit) ou coque (siège auto) ?
Sachez que dans certains pays, la nacelle est interdite en voiture. Niveau sécurité, la coque est préférée car le bébé est enveloppé et le harnais le maintient mieux (dans la nacelle, il n’y a qu’une ceinture scratch). La coque est aussi plus facilement transportable que la nacelle, car celle-ci est plus lourde et moins maniable.
Certains sièges auto sont dotés de la norme ISOFIX :
ISOFIX est une norme ISO d’ancrage pour les sièges pour enfants (norme ISO « Ancrages dans les véhicules et attaches aux ancrages pour systèmes de retenue pour enfants »).
Le système Isofix a pour objectif de faciliter l’installation du siège ainsi que son transfert d’une voiture à une autre, en supprimant les problèmes de ceinture trop courte ou de sièges mal fixés.
Cette norme est devenue obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis début 2011. Les sièges-autos qui proposent l’option Isofix sont un peu plus coûteux.
Rappelez-vous :
– Le siège auto (coque, cosy) doit impérativement être placé dos à la route.
– Et dans le cas où le bébé est placé sur le siège passager, l’airbag doit absolument être désactivé.
Pour les premiers mois donc, vous pouvez utiliser le siège auto de votre poussette. Mais vous pouvez aussi acheter un siège-auto à part.
Sachez que si vous en achetez un siège auto qui est utilisable dès la naissance (groupe 0+), celui-ci servira pendant une courte durée, jusqu’à 15 mois environ. Il existe plusieurs groupes de sièges selon les poids mais le plus rentable est le groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg), utilisable de 9 mois à 12 ans environ. Le tarif des sièges de ce groupe s’étend de 65 à 300 € environ.
Pour ma part, j’ai opté pour un siège de ce groupe (I-II-III), dont je suis assez satisfaite. Il enveloppe bien mon enfant et dispose même d’une position « dodo » qui fait que sa tête ne tombe pas en avant lors des sommeils en voiture.
Seul hic, il dispose d’une fonction BIP quand la ceinture n’est pas attachée et celle-ci fait du bruit même quand le bébé n’est pas sur le siège…
N’hésitez pas à regarder les crash-tests des sièges auto avant d’acheter.
Et vous, quelle solution avez-vous adopté ? Nacelle, cosy, siège-auto (quel groupe) ?
des informations utiles et nécessaires qu’il faudrait rappeler à longueur de temps
Trop mignon la peluche mog !
Merci OriSeb (je suis fan de Final Fantasy) !
Ping : Premier bébé : tout ce qu’il faut acheter | Les Aventures du Chouchou Cendré
Ping : Découvrez le nouveau siège auto REBL et les autres produits de la marque Nuna… | Les Aventures du Chouchou Cendré
Merci pour ces rappels, plus qu’importants, des règles de sécurité en voiture. Pas toujours facile de trouver le siège auto qui correspondra le mieux à nos besoins, et surtout, qui permettra à nos enfants de voyager en toute sécurité ! Nous avons donc mis en ligne un outil qui compare tous les sièges testés par l’ADAC sur https://tekkyparent.com/trouve-ton-siege-auto/ . N’hésitez pas à nous faire vos retours !